Learn More

Le masque de protraction

Le masque de protraction est un appareil couramment utilisé dans le traitement interceptif des malocclusions de classe III où le maxillaire (mâchoire supérieure) est déficient antéropostérieurement (sens avant-arrière). Il est conçu pour exercer une traction vers l’avant et vers le bas sur la mâchoire supérieure.

Une tige métallique centrale sert d’armature pour maintenir un appui fronto-mentonnier. Les appuis, frontal et mentonnier, sont ajustés individuellement pour correspondre à la bonne hauteur sur le visage du patient.

Une force extraorale est appliquée par l’entremise de deux (2) élastiques de 8 oz s’accrochant sur des crochets ajoutés sur un appareil fixe intrabuccal (le plus souvent un appareil d’expansion palatine) vers une barre ajustable fixée à l’armature centrale.

La direction de la force est vers l’avant et vers le bas (postéro-antérieure et inférieure).

Le masque est porté le soir et la nuit pour une durée de 8 à 12 heures. Le port de jour n’est pas recommandé ni nécessaire. Vous verrez des résultats avec une bonne assiduité le soir et la nuit.

Les forces développées par les élastiques sont des forces lourdes. Il est nécessaire de laisser la peau du front et du menton se reposer et respirer durant le jour. D’ailleurs, nous recommandons de découper et d’ajuster des protèges-dessous féminins et de les appliquer sur la surface interne des appuis.